ARSEL
Résumé :
Du lundi 6 au 10 décembre 2021, l’ARSEL a tenu sa 5e session du Management Camp avec l’appui du cabinet OBIV Solutions sur le thème « Engagement professionnel et Responsabilités» avec un accent particulier sur la gestion du stress. Il avait pour objectifs, à travers les ateliers, les jeux et loisirs, (1) d’évaluer les résultats du précédent management camp, (2) de développer des aptitudes et attitudes nécessaires pour le travail en équipe à travers des compétences en communication et en développement personnel, (3) d’élaborer la charte d’engagement managérial pour tout le personnel.
Les activités réalisées ont permis
Au total 33 responsables sur 45 attendus ont pris part aux activités soit un taux de participation de 73.33% Trois résultats attendus ont été produits : l’évaluation des recommandations du management camp de 2020, l’élaboration des contenus et leur diffusion à l’intention des participants.
Les recommandations formulées en guise de charte d’engagement managérial sont :
L’activité s’est déroulée à la satisfaction des participants.
L’ARSEL est un établissement public à caractère administratif au sens de la loi n°2001/022 du 14 décembre 2011 portant statut général des Établissements Publics. Elle est gérée par un Conseil d’Administration qui fixe les orientations et la politique conformément à la vision de politique publique du gouvernement. Elle dispose également d’une Direction Générale qui met en œuvre cette politique dans le respect des lois et règlements en vigueur. Les résolutions du Conseil d’Administration sont adossées à la promotion de la bonne gouvernance impulsée par le Chef de l’Etat.
La Direction Générale a institué en 2016, un Management Inclusif avec différentes composantes à savoir : un « Annual Management Camp » (MCA), des « Quaterly Management Sessions » (QMS) et des « Emergency Management Sessions » (EMS), en vue d’accélérer la maturation de ses cadres et les préserver de la facilité ambiante. En outre, des Assemblées Générales avec le personnel ont quelques fois été organisées, dans le but de mieux cerner les difficultés et les incompréhensions entre le Top Management et le personnel et d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel.
L’encadrement de cette activité est assuré par le Cabinet OBIV Solutions depuis 2020.