Du 09 au 11 juillet 2014, un séminaire de formation sur « La maîtrise des outils de mesure et de perception de la corruption» s’est tenu, à la salle de conférence du cabinet OBIV Solutions, à l’avenue FOCH de Yaoundé à l’intention des membres du comité de lutte contre la corruption du FEICOM. Prévue pour six (06) participants, la formation a été diffusée par ETOM Alfred, criminologue, spécialisé dans les crimes économiques et financiers, coordonnateur de la stratégie de lutte contre la corruption à la CONAC, et consultant associé à OBIV Solutions. L’objectif général de ce séminaire était de fournir aux participants les savoirs, les savoir faire et les savoir-être permettant d’améliorer la lutte contre la corruption au FEICOM. Quatre objectifs spécifiques ont guidé le travail:
– Prévenir les actes de corruption au FEICOM;
– Identifier les indicateurs d’actes de corruption et de mener une enquête d’investigation sur la corruption;
– Utiliser les outils et mécanismes de lutte contre la corruption;
– Élaborer un plan de lutte contre la corruption. Au terme de ce séminaire, des recommandations ont été formulées par les participants à l’attention du FEICOM.
Il s’agit entre autres: d’avoir un accompagnement pour la mise en œuvre de IRR; de mettre sur pied un plan d’action de lutte contre la corruption; de multiplier les ateliers de ce genre sur les outils de détection de la fraude et de la corruption sur une durée plus prolongée au moins une fois par an; de mettre sur pied une plateforme d’échanges avec les comités de lutte contre d’autres institutions avec des sessions de formations et échanges d”expériences; d’organiser ce type de séminaire hors de la ville de Yaoundé et durant des périodes plus longues. A l’issue de ce séminaire et à travers les différentes recommandations susmentionnées, trois perspectives ont été envisagées. Il s’agit de: donner l’opportunité au comité de voir ce qui se passe ailleurs afin d’adapter les réalités générales au contexte local; renforcer la sensibilisation en matière de lutte contre la corruption; avoir un autre atelier de ce genre en leaderships éthique.