Maitre d’ouvrage : Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)
La CCAA (Cameroun Civil Aviation Authority) ou Autorité aéronautique du Cameroun est un établissement public administratif à caractère technique qui assure la mise en œuvre de la politique de la réglementation de l’aviation civile, le suivi du transport aérien et du développement aéroportuaire, ainsi que le contrôle et la régulation de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile. Chargé entre autres, de « la mise en œuvre de la politique de l’aviation civile nationale et communautaire ; et de la participation à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière d’aviation civile» la CCAA doit non seulement mener une véritable activité de production normative nécessaire à la régulation du secteur de l’aviation civile à laquelle elle participe sous la tutelle du ministère des transports, mais aussi assurer la coordination et le suivi des activités de l’aviation civile au Cameroun. C’est pour assurer efficacement cette tâche qu’elle a confié au Cabinet OBIV Solutions, l’organisation et la diffusion d’un séminaire de formation sur la « légistique et élaboration des contrats et conventions » afin de renforcer les connaissances et capacités techniques de certains de ses cadres.
Le séminaire sur la légistique s’est tenu du 20 au 22 juin 2022, à la salle de conférence du cabinet OBIV Solutions à Yaoundé sis au troisième étage de l’immeuble Clé à l’Avenue Foch.
Les 03 participants prévus ont effectivement pris part à la formation diffusée par M. NKOU SONGUE FELIX, administrateur civil principal attaché au Secrétariat Général SPM et expert en rédaction administrative.
L’objectif général de ce séminaire était de permettre aux participants d’acquérir les méthodes, les outils et les techniques nécessaires à la pratique de la légistique pour une meilleure efficacité de la Direction des affaires générales de la CCAA, de la division des affaires juridiques.
Dans le but d’atteindre cet objectif, deux (02) modules ont été diffusés :
Il ressort de l’évaluation faite par les participants que les objectifs du séminaire ont été très bien atteints à 75% et que le contenu était très pratique et adaptable après le séminaire (75%). Par ailleurs, les outils didactiques ont été jugés très pertinents (75%) et la maitrise des contenus par l’intervenant largement appréciée (100%).
A la suite des échanges menés durant le séminaire et de l’évaluation faites par les participants, six principales suggestions ont été formulées.