Maitre d’ouvrage : SIC
Le cabinet OBIV Solutions a fait l’objet d’une sollicitation de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) en vue de la réalisation d’une enquête sur les pratiques salariales du Sous-Secteur Habitat des entreprises du secteur public.
Le présent rapport restitue le résultat de l’étude réalisée dans le cadre de l’accompagnement de la Société Immobilière du Cameroun pour avis techniques sur des projets ou préoccupations en matière d’enquête des salaires et avantages accordés au personnel de la SIC. Les attentes formulées en ce travail se résument en cinq (5) points :
Il ressort de l’étude que,
Recommandation: revenir à la convention BTP ou négocier un accord d’établissement
Recommandation : Il convient ainsi de formuler des plans d’ajustement des effectifs orientés vers le renforcement du cœur de métier en cohérence avec le plan stratégique et d’ici 3 à 5 ans sur la base de travaux approfondis de pesée des postes.
Recommandation : clarifier l’appartenance à la convention collective ou de négocier un accord d’établissement propre ; définir une cartographie des métiers spécifiques en se référant aux métiers de l’annexe de la convention collective du BTP ; élaborer des fiches de postes spécifiques en assurant la pesée pour une différenciation et évaluation de montants des avantages ; proposer une simulation sur la base du fichier réel intégrant les variables ancienneté, postes sur une période de 3 ans avec différents scénarii en ce qui concerne la proposition de montants.
Recommandation : Il convient d’approfondir le travail en élaborant les référentiels de compétences des métiers identifiés ainsi que les profils pour les emplois et les plans de carrières dans ces métiers.
Pour le Code éthique de la SIC : le Code éthique a été actualisé mais il faut veiller à ce qu’il s’inscrive dans la vision stratégique de la SIC.
Recommandation : Il convient de mettre à niveau et en adéquation le référentiel statutaire et règlementaire et le mettre en adéquation avec le plan stratégique