Notre récent séminaire sur “La réussite de la transmission dans une démarche intergénérationnelle” tenue à Douala du 16 au 18 août 2023 a été une véritable réussite. Voici un aperçu des temps forts de l’événement.
Attentes comblées :
Nous avons abordé des questions essentielles telles que la transition en douceur dans un contexte de changement organisationnel et technologique, le transfert des compétences des anciens vers les nouveaux, la contextualisation des outils de transmission des compétences, la gestion des collaborateurs réfractaires, et la transmission de compétences aux collaborateurs avec des outils adéquats.
Problèmes évoqués et recommandations
Les discussions ont mis en lumière l’importance de tenir compte du contexte culturel et politique national dans la gestion des ressources humaines, ainsi que l’urgence de formaliser le processus de compagnonnage. De plus, l’accent a été mis sur la nécessité de faire bon usage de la cartographie des métiers et des référentiels de compétences pour les principaux métiers, ainsi que sur l’urgence d’établir un processus formel d’intégration au poste aussi bien pour les nouvelles recrues que pour les personnes nouvellement nommées au postes d’encadrement. Un point fort a marqué la comparaison entre les différentes générations présentes à la SCDP : les baby-boomers, les générations X, Z et Z. La SCDP est donc riche de toutes ces générations avec une majorité des personnels de la génération Y.
Il est également apparu urgent d’élaborer des programmes de transmission en prévision départs à la retraite prévus dans trois ans et ceux déjà connus pour les dix prochaines années.
Nous sommes convaincus que ces recommandations aideront la SCDP à relever les défis actuels et à préparer l’entreprise pour un avenir prospère et durable. Restez à l’écoute pour plus d’informations et de conseils sur la gestion des ressources humaines et la transmission intergénérationnelle.
OBIV Solutions, taking people Further
Leave Your Comment