Maitre d’ouvrage : ARSEL
Résumé
OBIV Solutions a réalisé le mandat qui lui a été confié par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL) à travers son Conseil d’Administration. Il s’agissait de mettre en conformité les comités du Conseil d’Administration.
L’intervention s’est déroulée du 30 Juin au 5 Juillet et clôturée par un atelier de validation des résolutions portant modification des comités qui seront soumises au prochain Conseil d’Administration. La méthodologie de travail était étalée sur 3 phases : une première dite préalable à la session de validation dont l’objectif est de corriger les textes de comités créés ; la deuxième est de valider ces textes au cours d’un atelier avec les membres du Conseil d’administration et la troisième consiste à l’élaboration des projets définitifs (intégrer les observations des membres du Conseil dans les textes et proposer des textes définitifs) qui seront présentés à la session du prochain Conseil d’administration.
Suivant notre démarche méthodologique, nous avons corrigé les projets de 3 comités à savoir :
Une fois corrigés, ses projets de comités on été intégrés sur les cahiers des participants établis à cet effet. L’atelier a effectivement débuté le 30 Juin nous avons commencé par rappeler les obligations légales de chaque organe de gestion. Par la suite, nous avons présenté les projets de comités modifiés en motivant les missions de chacun. La présentation s’est faite sous forme d’échanges étant donné que l’objectif était de collecter les suggestions des membres du Conseil d’Administration. Les suggestions ont été notées afin de produire une version définitive des dits projets de comités à soumettre sous forme de résolutions.
En guise de perspective, les résolutions seront soumises à validation lors du prochain Conseil d’Administration. Il a également été entrepris de rédiger le Livret de l’Administrateur afin d’aider ces derniers à mieux maitriser leurs prérogatives et obligations pendant l’exercice de leurs mandats.