Maitre d’ouvrage : ARSEL
Résumé :
Au regard des exigences de entreprises d’État, lois et décrets organisant le fonctionnement des établissements et entités publiques. Plusieurs domaines de la vie de ces entreprises sont concernés, notamment leur organisation, leur financement et les exigences plus accrues en matière de PERFORMANCE et de reddition des comptes. Ces différentes réformes donnent la responsabilité du Conseil d’administration et la Direction Générale en leur donnant quitus, le control et l’exécution des activités. C’est eux que disposent des pouvoirs les plus élargis et reconnus pour le fonctionnement développement et le contrôle de l’entreprise.
Compte tenu du principe de la bonne gestion de la chose publique, le Conseil d’administration et la Direction générale sont garants de la bonne marche de l’institution et de son évolution. Cette responsabilité fonctionnelle, stratégique et opérationnelle épice davantage les activités de l’entreprise et impose une organisation minutieuse de celle-ci. C’est fort de ces contraintes que le mandat confié au Cabinet OBIV Solutions est de faire une étude sur l’Évolution Catégorielle de l’ARSEL dont l’objectif est d’analyser les performances de l’ARSEL sur les trois (03) dernières années allant de 2019 à 2021, l’analyse budgétaire et les réalisations effectives pendant la période susmentionnée.
La méthodologie retenue combine à la fois les exigences de respect des dispositions actuelles et le souci de la bonne gouvernance. Il s’est reconnu d’extraire des rapports du DAAF, des rapports budgétaires du Contrôleur Financier des années 2019, 2020 et 2021, le rapport d’activités, le rapport de la cellule d’audit ainsi que le décret de 2019/322 du 19 juin 2019 fixant les catégories des établissements public, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants. Il est prévu une séance de validation des documents produits avant leur soumission.
Le rapport d’analyse des performances d’ARSEL est un document de 22 pages. Il s’articule autour de quatre (03) parties qui constituent entre autres ; Les analyses financières, l’analyse des performances techniques et les principales recommandations.
Plusieurs recommandations ressortent de ce travail ;