Maitre d’ouvrage : MINEPAT
Étude commanditée par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et réalisée par le Cabinet OBIV Solutions sur la faible prise en compte des besoins des populations consignés dans les Plans Communaux de Développement (PCD) dans la programmation des investissements publics. D’autant plus que, le cadre juridique et politique de la décentralisation en fait un référentiel. L’étude dont l’exécution commence en novembre 2018 a été confrontée à plusieurs contraintes, notamment les contraintes liées à la collecte des données. Malgré cela, l’étude a commencé effectivement en 2019. Mais, la survenue de la Covid 19 qui est détectée officiellement au Cameroun le 06 mars 2020 a entrainé une suspension des activités ; ce qui a nécessité la révision de la méthodologie et la modification de la stratégie de collecte des données. C’est en août 2020 que la collecte des données est relancée impliquant les sectoriels du MINEPAT et les responsables des cellules du PNDP. Et depuis avril 2021, le travail de validation des différents rapports est engagé avec le Secrétariat Technique et le Comité de Pilotage.
À l’issue d’une démarche combinant à la fois des descentes sur le terrain et des analyses documentaires, le Consultant a obtenu trois principaux résultats : (i) l’état des lieux des PCD et des pratiques locales de maturation des projets y contenus, (ii) l’analyse des projets réalisés issus des PCD et la cartographie des sources de financement, (iii) l’analyse de la base des données relatives aux projets matures et immatures de l’échantillon de l’étude.
L’objectif sous-tendu par ce résultat était de dresser l’état des lieux des PCD actualisés, d’élaborer une cartographie thématique des projets y contenus et d’analyser l’état de leur maturation.
L’état des lieux est dressé pour l’ensemble des 360 communes, d’une part, et pour les communes de l’échantillon (97), d’autre part. Il s’est agi d’identifier les communes qui disposent d’un PCD actualisé, c’est-à-dire mis à jour et utilisé.
Il ressort des entretiens avec les responsables du PNDP, qu’entre 2004 et 2009, 115 Plans de Développement Communaux (PDC) correspondant beaucoup plus à l’ancien régime juridique des communes[1], ont été élaborés dans les communes des six régions suivantes : l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord, l’Ouest et le Sud. Plus précisément entre 2004 et 2007, lesdites régions comptaient globalement 100 communes. A la faveur des Décrets présidentiels de 2007relatifs à la création de nouvelles unités administratives, elles comptent 191 communes. De 2010 à 2013 les PCD ont été élaborés dans 329 des 360 Communes dans la mesure où les Communes d’Arrondissment n’étaient pas prises en compte ; soit un taux de couverture de 91,38%. La période de 2013 à 2018 a consacré l’actualisation des PCD sur la base de nouvelles thématiques et priorités, telles que : la petite enfance, les domaines du DSCE, les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) et le budget programme.