Conformément au Document de stratégies pour la croissance et l’emploi (DSCE) adopté en 2009, le MINMIDT, principal acteur du développement minier, industriel et technologique au Cameroun, a mis en place des actions réelles pour la production de résultats observables et efficaces. Au rang de ces actions, un nouvel organigramme a été adopté sur la base du décret n°2012/401 du 1er octobre 2012 portant organisation de ce ministère. L’adoption de ce nouvel organigramme a aussitôt fait émerger la nécessité de son appropriation comme condition de réalisation efficace et efficiente des objectifs Assignés au MINMIDT.
C’est fort de ce qui précède que le Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique (MINMIDT) a confié à OBIV Solutions, cabinet de formations, conseils, coaching et audit en management stratégique et opérationnel, la réalisation d’un séminaire sur le thème « L’Appropriation du nouvel l’organigramme » à l’intention des responsables des services centraux et déconcentrés Directeurs, Sous-directeurs et assimilés.
Le présent rapport fait l’économie de la préparation, la diffusion et l’évaluation de ce séminaire.
Comme convenu au moment de la préparation du séminaire, il s’est déroulé durant (02) deux jours, du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2013 à l’hôtel MANSEL de Yaoundé, à l’intention de cent (100) responsables. Soixante-cinq (65) responsables y ont effectivement pris part.
La méthodologie interactive retenue a permis d’aborder les éléments théoriques et pratiques en trois (03) points majeurs, à savoir :
– le module introductif : l’essentiel de ce module a porté sur la présentation de Madame OLOMO BELINGA Thérèse relative à l’analyse comparée de l’ancien texte organique et du nouveau ;
– le module 1 sur « l’organigramme du MINMIDT : enjeux et défis » : il a permis aux participants de comprendre la façon dont le MINMIDT organise son travail aux plans hiérarchique et fonctionnel pour produire les résultats souhaités;
– le module 2 sur « le poste de travail et le territoire organisationnel » : il a décrit le rôle et l’efficacité d’un poste de travail en tant qu’élément d’une structure ayant des liens avec les autres structures qui sont soit « clientes » soit « fournisseurs ».
Au terme de ce séminaire, il ressort en guise de recommandations et de suggestions :
– L’urgence de réaliser ce séminaire avec les structures décentralisées, les structures sous tutelle qui exécutent un pan de la mission du MINMIDT ;
– La nécessité d’élaborer les fiches de postes pour permettre aux personnels du MINMIDT de s’approprier également des responsabilités et des rôles de leur poste de travail ;
– La nécessité de mettre en œuvre une plate-forme d’échanges et de partages à fréquence au moins semestrielle qui réunit les structures centrales et les structures sous tutelle.
Par ailleurs il conviendrait de résoudre le problème de conflit d’autorité qui semble exister entre le délégué régional et la brigade régionale. Cette dernière devrait savoir qu’elle travaille en staff, sous l’autorité du délégué régional. De même, il semble exister des zones grises entre la direction des mines et de la géologie au sujet de l’élaboration de la cartographie minière et l’élaboration des indices miniers. La régulation de ces préoccupations peut se faire par acte de gestion du Ministre (note de service ou décision) pour clarifier ces points.