• +237 699 675 830

OBIV MANAGEMENT

Bien préparer son budget

Bien préparer son budget

Les 3 principes majeurs à respecter

Les fiches de notre rubrique « OBIV Management » ont jusqu’ici été principalement centrées sur les postures à développer par les managers. Pour l’efficacité et aussi l’efficience de ces postures, une notion importante est à prendre en compte et fait l’objet de ce post : le budget.

Le budget est un outil  largement utilisé par les gestionnaires. La méthode et la procédure budgétaire se révèlent en effet très utiles dans le cadre d'une entreprise ou d'une organisation pour servir de point d'appui aux activités de prévision, de pilotage ou de contrôle.

De manière basique, pour un agent économique (un individu, un ménage, une association, une entreprise, un État...) ou une entité (un service, un projet, une mission,...) le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (généralement l'année). Il est une clé de réussite lorsqu’il est bien préparé, bien exécuté et bien évalué. Nous nous intéressons ici spécifiquement à sa préparation.

Préparer un budget est un exercice incontournable pour le manager qui tient au bon déroulement des activités de la structure. Pour le faire, il est important de formaliser cette préparation en gardant à l’esprit que, le budget détermine dans quelles conditions et dans quel confort financier les équipes de travail vont évoluer.

L’élaboration du budget passe par sa rédaction et par la négociation avec les différentes parties prenantes. Que ce soit lors de la rédaction ou de la négociation, il est capital pour le manager de respecter ces trois principes majeurs :

  • rester en phase avec la stratégie de l’entreprise ;

  • tirer les enseignements de l’exercice précèdent ;

  • envisager plusieurs scénarios.

Un budget bien monté se doit d’être d’une lisibilité claire sans noyer le lecteur sous des chiffres. Lorsqu’il a été bien élaboré, le manager est capable de le défendre et d’anticiper sur les aléas de l’environnement interne ou externe de son organisation.

 

Notre intérêt pour la gouvernance

Le terme “gouvernance” renvoie à plusieurs réalités. C’est l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants. Il s’agit des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants. Il s’agit des mécanismes qui gouvernent leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire. L’opinion laisse croire que la notion de bonne gouvernance est réservée aux pays du Sud et pourtant, elle s’applique à tous les pays du monde. Les institutions internationales notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) ont développé la notion de bonne gouvernance constatant qu’il n’était pas possible de régler l’ensemble des problèmes des pays en voie de développement par des réformes économiques ; mais qu’il convenait de redonner aux questions publiques et sociales leur place dans les stratégies de développement. C’est ainsi qu’une rubrique spécifique de « bonne gouvernance » a été introduite dans les programmes des organismes internationaux de financement, notamment d’ajustement structurel, préconisant des réformes institutionnelles et la nécessité d’un service public efficace aptes à dynamiser les marchés et à garantir le développement économique. Il s’agit alors de se concentrer sur les liens de causalité au sein du système de gouvernance et le développement économique. 

Au Cameroun, la gouvernance a connu une évolution structurelle au fil des années. A l’analyse des différentes définitions contenues dans les documents de stratégie du Cameroun, il apparaît que la gouvernance retenue au Cameroun vise deux principaux objectifs : améliorer la qualité des institutions et assurer la régulation sociale à travers la mise en œuvre des politiques publiques inclusives. Il s’agit de « transformer les différents organes de l’Etat en un système efficace de pilotage et de régulation adapté aux exigences d’une société moderne et démocratique, apte à définir et à mettre en œuvre des stratégies et des programmes d’actions qui répondent aux attentes de la population et permettent d’assurer un développement économique, social et culturel durable » (stratégie de la gouvernance, 2020). En 2021, 6 composantes de la gouvernance rappellent les choix prioritaires du Cameroun en matière de gouvernance : la décentralisation et le développement local, le renforcement de l’Etat de droit, de la sécurité, des biens et des personnes, l’amélioration du service public de l’Etat, la gouvernance économique et financière, la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme et de la citoyenneté, l’aménagement du territoire.

 

OBIV Solutions s’engage à assurer la veille de ce secteur à travers les notes de conjonctures inaugurées le 15 mai 2022 et publiées tous les 15 du mois.

Se rendre visible grâce aux outils web

Gérer sa carrière : Importance de la visibilité grâce aux  outils web

Les 5 astuces d’OBIV Solutions

 Que vaut une valeur sans valorisation ? En plus du bouche à oreille et des publicités radios et télés, les outils Web offrent une opportunité de visibilité incontestable à condition d’en faire bon usage. L’adresse email, whatsapp, twitter, Instagram et autres outils web sont autant de moyens de communication professionnels et personnels. Ils s’ajoutent au téléphone, fax et lettres et peuvent devenir chronophages et contreproductifs s’ils ne sont pas mis en cohérence et s’ils ne sont pas convenablement gérés. Comment s’y prendre ?

  1. Choisir un objectif de communication

On ne communique que si on a de quoi vendre. Comme pour un produit classique, il faut au préalable déterminer l’image, « le soi public » que l’on veut faire valoir. La communication est une science et un art. Le recours aux experts peut s’avérer indispensable pour une communication réussie. De même, il est indispensable d’établir un ordre de priorité parmi les outils web ciblés. Tous les outils ne se valent pas en tout temps. En fonction du contexte et des enjeux du moment un ordre de priorité peut être établit. Au plan professionnel, le courrier (lettre), reste une priorité, ensuite le mail, le SMS, whatsapp, twitter et instagram. Selon l’urgence, whatsapp ou le SMS sont utilisés pour passer un message. Ils se sont imposés comme des outils de communication professionnelle. Bien que dans certains cas leur valeur juridique peut être questionnée, les outils web sot un bon multiplicateur d’information. Le concept de réseaux sociaux qui leur est attribué illustre la capacité de ces outils à diffuser des informations dans des temps réduits. Une mauvaise réputation est très difficile à corriger. L’enjeu est donc de choisir la bonne information et la bonne image à diffuser pour ne pas subir l’effet pervers de la grande diffusion.

  1. Cibler les médias en fonction des objectifs visés

Il devient difficile de communiquer dans tous les médias à la fois. Un ciblage est indispensable. Pour choisir, il faut au préalable savoir ce qui existe. Un inventaire exhaustif des médias Web est indispensable. Un tri est ensuite opéré à la suite de l’analyse de leur orientation éditoriale. L’appui d’un expert du domaine, facilitera la tâche. La portée de certains médias et le cout y afférents sont des déterminants du choix à opérer.

  1. Mettre ses outils web en cohérence

Il convient de s’assurer de la cohérence de ses outils Web. Exister sur la toile relève d’une stratégie bien pensée. Il est question de savoir quelle image vous voulez véhiculer et comment les outils web contribuent à l’entretenir.  Les spécialistes en communication recommandent désormais de disposer comme une entreprise, d’une stratégie de communication efficace. Vous êtes le produit que vous vendez à travers ces outils Web.  Ne vous tromper pas, ce n’est pas parce que vous serez accompagné de spécialistes que vous allez leur confier votre « produit », vous êtes votre premier markéteur !  Une lecture contrôlée et régulière de vos outils web est recommandée. L’établissement de créneaux horaires est une option qui permet d’éviter d’avoir l’impression de passer la majeure partie de son temps devant sa page facebook, son email, son compte twitter ou researchgate etc...

  1. Répondre aux internautes

 

L’une des particularités des outils web est qu’ils vous imposent une régularité et parfois une instantanéité. Exister sur la toile c’est appartenir à une communauté d’internautes. Cette appartenance est conditionnée par des contacts entre ses membres.  L’absence de communication vous exclue automatiquement de la communauté. Comme dans la vraie vie, vous devez vous informer de la vie de la communauté, des évènements marquants de ses membres et apporter votre mt de compassion ou de solidarité quand cela est nécessaire.

  1. Apprenez le langage des outils webs

La communication web a ses exigences. Messages courts et concis. Pour la plupart, les « une image vaut mille mots ». C’est le lieu des libertés des abréviations et des icônes ! Apprenez les significations des icônes et vous gagnerez du temps !

Retenez toutefois que l’espace Web est un espace virtuel mais un espace tout de même avec ses dangers et ses risques. Dans cet environnement des précautions sont également à prendre pour protéger son image et globalement sa vie personnelle et professionnelle. La cybercriminalité produit autant sinon plus de dégâts que la criminalité traditionnelle.                                                                   

  • 7942, Avenue Foch, Yaoundé
  • +237 699 675 830 / 695 013 423
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Obiv Solutions
  • @ObivSolutions
  • Obiv Solutions

Statistique

Compteur d'affichages des articles
126224

Miniatures

GOOGLE MAP

Newsletter


Warning: filemtime(): stat failed for /public_html/media/com_acymailing/css/module_default.css in /public_html/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php on line 505

Social Connect

Nous Ecrire

  Mail is not sent.   Your email has been sent.
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. Cookie policy. I accept cookies from this site. Agree