Bien préparer son budget

Bien préparer son budget
Les 3 principes majeurs à respecter
Les fiches de notre rubrique « OBIV Management » ont jusqu’ici été principalement centrées sur les postures à développer par les managers. Pour l’efficacité et aussi l’efficience de ces postures, une notion importante est à prendre en compte et fait l’objet de ce post : le budget.
Le budget est un outil largement utilisé par les gestionnaires. La méthode et la procédure budgétaire se révèlent en effet très utiles dans le cadre d'une entreprise ou d'une organisation pour servir de point d'appui aux activités de prévision, de pilotage ou de contrôle.
De manière basique, pour un agent économique (un individu, un ménage, une association, une entreprise, un État...) ou une entité (un service, un projet, une mission,...) le budget est un document récapitulatif des recettes et des dépenses prévisionnelles déterminées et chiffrées pour un exercice comptable à venir (généralement l'année). Il est une clé de réussite lorsqu’il est bien préparé, bien exécuté et bien évalué. Nous nous intéressons ici spécifiquement à sa préparation.
Préparer un budget est un exercice incontournable pour le manager qui tient au bon déroulement des activités de la structure. Pour le faire, il est important de formaliser cette préparation en gardant à l’esprit que, le budget détermine dans quelles conditions et dans quel confort financier les équipes de travail vont évoluer.
L’élaboration du budget passe par sa rédaction et par la négociation avec les différentes parties prenantes. Que ce soit lors de la rédaction ou de la négociation, il est capital pour le manager de respecter ces trois principes majeurs :
-
rester en phase avec la stratégie de l’entreprise ;
-
tirer les enseignements de l’exercice précèdent ;
-
envisager plusieurs scénarios.
Un budget bien monté se doit d’être d’une lisibilité claire sans noyer le lecteur sous des chiffres. Lorsqu’il a été bien élaboré, le manager est capable de le défendre et d’anticiper sur les aléas de l’environnement interne ou externe de son organisation.